mardi 4 décembre 2007

Épître à Hugo Chavez


Celui qui se voyait déjà Roi de l’État
A mordu la poussière et perdu le débat.
Tyran impétueux affamé de combats
Troquant l’habit kaki pour un tutu de soie,
Se résignant ainsi à plier devant ceux
Qu’il voulait justement ne contrôler que mieux.
Votre règne aura eu quelque chose de beau
Quand, souriant, on lira sur votre tombeau :
« Il pensait posséder le Venezuela
Mais tyroniquement, il n’y arriva pas »


Baron de Moulintombant

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Du bonbon ! merci !

Anonyme a dit…

Cher Baron,

vous maîtrisez l'alexandrin comme un maître, et la chute finale, avec un mot-valise, se met en bouche avec tant de douceur...

«Bravo»
«Encore»

Michel Hébert a dit…

Encore bravo baron mais vos extravagances se font trop rares...
Allez, mettez un peu d'expresso dans votre encrier...

Baron de Moulintombant a dit…

Cher Monsieur Hébert,

Je suis tout aussi meurtri que vous de la rareté de mes épîtres; c'est que je joue davantage, ces jours-ci, de ma plume rouge sur les examens de mes élèves que de ma plume noire sur l'examen de notre société ! Comme ce petit contretemps sera réglé sous peu, je pourrai revenir à des publications plus régulières; permettez-moi donc de vous faire languir quelques jours de plus !

Cordialement,

Baron de Moulintombant